Ordinateur HP : choisir son pc Windows en fonction de ses besoins

Pour bien choisir son ordinateur, il faut d’abord s’intéresser à deux facteurs décisifs : son budget et ses besoins. La question du budget vous permet de vous fixer dans une fourchette de prix et de réduire votre choix. La question de vos besoins devient alors essentielle, car peu importe votre budget, il y a toujours un ordinateur qui répond mieux à vos besoins que les autres.

Choisir un pc Windows quand on est étudiant

Les étudiants sont un public très souvent ciblé par des marques comme HP ou les autres. Aujourd’hui, il est impensable d’étudier sans utiliser quotidiennement un ordinateur. C’est encore plus vrai depuis le début de la pandémie et des confinements successifs. Pour les fabricants d’ordinateurs, les étudiants sont un public intéressant, car ils se tournent souvent vers le plus simple, le plus pratique et le moins cher.

Quand on est étudiant, le budget est souvent limité. Il faut donc un ordinateur pas trop cher. Tout dépend des études que vous faites, mais si vous n’avez besoin que d’un traitement de texte et d’un bon navigateur web, vous pouvez vous tourner vers un simple ultraportable. Il ne sera pas très puissant, mais il vous permettra de travailler vos cours et de faire des recherches tout en étant très facile à transporter.

Acheter un ordinateur puissant

Si vous recherchez un ordinateur pour faire tourner des logiciels très lourds, alors vous aurez besoin d’un ordinateur puissant. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que les amateurs de jeux vidéo qui ont besoin de beaucoup de ressources. Par exemple, si vous faites du montage vidéo, vous aurez besoin d’un processeur très puissant (bien plus encore que d’une carte graphique puissante).

D’autres secteurs professionnels ont des besoins informatiques particuliers. C’est le cas des graphistes qui doivent pouvoir compter sur la réactivité de leur appareil, même quand ils lui demandent de gérer des images très lourdes. C’est même le cas désormais des chirurgiens qui utilisent des logiciels de 3D pour donner des cours et expliquer certaines interventions en congrès ou à leurs élèves.

Un ordinateur HP pour les gamers ?

Les gamers sont sans doute les plus exigeants quant à la puissance de l’ordinateur. Il leur faut un bon processeur pour supporter une mémoire vive importante, une carte graphique puissante et un espace de stockage massif. Ils sont généralement les premiers à se tourner vers des ordinateurs fixes plutôt que portables, même si les seconds sont de plus en plus populaires.

Dans le domaine du gaming, certaines marques très chères sont extrêmement bien réputées. Cependant, si vous n’avez pas un budget de 5 000 €, vous préférerez sans doute vous tourner vers le haut de gamme de marques plus polyvalentes. Dans le domaine, HP s’est progressivement fait un nom avec des produits de qualité, puissants et accessibles.

N’espérez tout de même pas trouver un pc Windows HP de gamer à moins de 1 500 € neuf.

Où trouver un pc Windows pas cher ?

Si votre seul critère de choix est une question de budget, alors vos besoins et vos moyens se rejoignent. Vous n’aurez pas accès aux meilleurs ordinateurs du marché, mais vous n’aurez au moins pas à tergiverser longtemps sur les différences techniques entre chaque ordinateur. Pour les néophytes, la question du prix peut être une bonne manière d’aiguiller son choix.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que, même parmi les ordinateurs les moins chers du marché, il existe des différences de puissance et de qualité qu’il faut apprendre à reconnaître. Se renseigner sur le fonctionnement d’un pc Windows est donc toujours une bonne idée pour être sûr d’acheter la meilleure machine possible.

Enfin, sachez que vous pouvez faire beaucoup d’économies en vous tournant vers des produits reconditionnés. Vous aurez un ordinateur comme neuf, mais souvent à moitié prix. C’est une excellente méthode pour obtenir un meilleur ordinateur sans augmenter son budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.