Recrutement DGSE

Une étrange offre de stage a attiré l’attention du journal Le Monde le lundi 7 janvier et il l’a relayée dans sa chronique Pixels. Cette offre de stage annonce rechercher un spécialiste des jeux en réseau afin de mener une étude de leur utilisation et de leurs fonctionnements. Les jeux PUBG, Fortnite, WoW, Counter Strike et League of Legends sont même cités.

Repérer les failles de ces jeux vidéo

Si le ministère de l’Intérieur et la DGSE s’intéressent de si près à ces jeux vidéo, ce n’est pas par hasard. De nombreux trafics et des réseaux terroristes utilisent tous les jours Internet et les réseaux sociaux pour communiquer. L’État est au courant et a déployé de nombreuses stratégies pour contrer ces réseaux et les criminels qui y agissent.

Cependant, il semblerait que l’essor des jeux en ligne ait permis à ces réseaux criminels de migrer sur ces nouveaux types de plateformes. La DGSE espère donc sans doute trouver dans ces jeux les failles nécessaires pour espionner certains utilisateurs et récupérer le contenu de leurs conversations, écrites et vocales. A priori, le stage en question ne consistera donc malheureusement pas à jouer aux jeux vidéo.

Votre réseau professionnel est-il au point ?

L’existence éventuelle de telles failles dans des jeux vidéo de ce genre devrait également amener les entreprises à se poser certaines questions sur leur propre réseau. Seule une bonne maintenance informatique exercée sur un réseau correctement intégré par des professionnels peut vous assurer le maximum de sécurité possible. Une sécurité indispensable pour protéger les informations nécessaires au fonctionnement de votre entreprise.

Il ne s’agit évidemment pas là de cacher des informations concernant la défense nationale, mais bel et bien de protéger les informations de vos clients ou celles qui permettent le bon fonctionnement de votre entreprise. Les tentatives de piratages sont nombreuses et vous devez penser à vous en prémunir dès les premiers instants de l’installation de votre réseau de télécommunications. Voilà pourquoi il est important de faire appel à un expert qui gérera l’installation tout entière.

La guerre des réseaux informatiques

Il ne fait désormais plus aucun doute que la majorité des événements majeurs et des relations internationales se jouent désormais loin des regards sur les réseaux du monde entier. L’exploitation de ces réseaux et de leur faille est donc désormais un enjeu majeur pour les pays du monde entier dont le destin peut basculer à cause d’un simple piratage.

Au-delà de l’espionnage et du piratage, c’est également la défense de ces réseaux qui joue un rôle majeur. Dans ce cadre précis, c’est également la responsabilité de chacun qui doit être mise en avant. Nous sommes tous responsables des données personnelles que nous avons en notre possession, que nous soyons des particuliers ou des chefs d’entreprise.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.