Balisage sémantique

Vous le savez, les moteurs de recherche se basent sur plusieurs critères pour positionner votre site dans les SERPs. Parmi ces critères, on peut citer la structure de votre plateforme, le nombre de visites, le poids des pages web, la vitesse de téléchargement… Mais l’un des points les plus importants à observer, pour faciliter l’indexation des diverses pages de votre site par Google et consorts, c’est le balisage sémantique en schema.org.

Qu’est-ce que Schema.org ?

Schema.org est en réalité une technique de balisage sémantique basée sur des micro-données structurées, spécialement dédiée aux pages web. Très peu utilisée à l’heure actuelle, elle vous accorde cependant de nombreux avantages.

L’objectif de ces micro-données ? Apporter un contexte sémantique aux pages de votre site. Mis en place et défini par Google et Yahoo, entre autres, schema.org permet aux robots d’indexation des moteurs de recherche de parcourir plus aisément votre site web grâce à une structure adaptée, permise par ce balisage sémantique.

Les informations seront alors liées entre elle plus facilement, ce qui permettra à votre site d’une part d’être indexé, mais également d’être mieux référencé et surtout plus visible. Justement, nous allons voir comment intervient ce balisage dans votre visibilité sur Internet.

Schema.org, pour profiter d’une meilleure visibilité

Nous l’avons dit, mettre en place un balisage schema.org permet d’apporter un contexte à vos différents contenus et permettre ainsi aux moteurs de recherche de mieux les comprendre. Il devient alors possible de communiquer plus précisément et même d’améliorer votre référencement. Pour cela, il est cependant indispensable de faire en sorte que tous les autres critères soient réunis.

Grâce à ce balisage, vous allez pouvoir profiter d’une visibilité accrue sur le web. En effet, les différentes balises et micro-données vous aideront à indiquer vos coordonnées, ce qui est idéal pour un site d’entreprise. Schema.org prévoit également de signaler la présence d’un logo ainsi que la description de votre société.

Autre chose également : les micro-données vous proposent de bénéficier d’une présentation plus développée sur les pages de recherche. Vous choisissez les informations que vous désirez mettre en avant, elles pourront alors apparaître lorsqu’un utilisateur effectue une requête sur Google par exemple. Pour résumer, les avantages que vous propose Schema.org sont nombreux :

  • Il apporte une structure à tous vos contenus, ce qui vous permettra de communiquer plus aisément avec Google et les autres moteurs de recherche.
  • Une meilleure visibilité, grâce à la possibilité d’indiquer les informations importantes pour l’internaute, qui figureront dans les SERPs.
  • Une aide pour le lecteur, qui pourra ainsi dénicher l’information qu’il souhaite plus aisément.

Comment mettre en place un balisage sémantique efficace avec Schema.org ? C’est justement ce que nous allons voir dès à présent.

Découvrez les balises Schema.org

Des centaines de balises existent, des micro-données ayant toutes pour objectif de structurer au mieux vos différentes pages. Pour commencer, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur les micro-données principales de Schema.org :

  • Event : cette balise vous permet d’indiquer un évènement que vous évoquez sur votre site web. D’autres micro-données pourront vous être utiles, pour préciser une date de début et une date de fin notamment, ainsi que la description de l’évènement.
  • Local Business : nous vous parlions précédemment de Schema.org pour les entreprises. Ici, vous indiquez dans cette balise vos coordonnées, afin d’être plus visible aux yeux des internautes et leur indiquer l’adresse de votre boutique physique. Rappelons que ces informations figureront dans les SERPs.
  • Person : cette balise vous permet d’apporter de plus amples informations sur un individu dont vous parlez sur votre site. Il sera possible d’ajouter une adresse, un métier, un point de contact, une date de naissance et bien plus encore, afin de relier diverses informations vers elle et donc d’être mieux compris par les moteurs de recherche.
  • Product : c’est la balise la plus utilisée par les e-commerces. Là encore, vous pourrez apporter plus de précision, comme une marque, une catégorie, une couleur, une taille…

Comment produire du contenu avec balisage sémantique ?

Vous vous demandez peut-être comment produire du contenu avec un balisage schema.org ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider.

  • Apprendre le code : voici une solution longue et fastidieuse. Cependant, connaître les principales balises est déjà un excellent début. Pour cela, il est possible de visiter le site schema.org, où sont répertoriées les micro-données les plus utilisées.
  • Utiliser un générateur : divers outils de ce genre existent en ligne. Ils s’avèrent être très pratique pour tous les propriétaires de sites web et les entreprises qui désirent améliorer leur visibilité grâce au balisage.
  • Google vous propose son propre outil : le moteur de recherche met à votre disposition son générateur. Facile d’utilisation, c’est définitivement lui que l’on recommande. Il vous permet de trier et de recenser toutes les informations que vous désirez ajouter aux micro-données. Voilà qui représente un gain de temps considérable.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.