Analyse de site internet

La qualité d’un site internet dépend de plusieurs critères : il s’agit entre autres du contenu dont il dispose, de sa structure ainsi que du nombre de visites mensuelles qu’il reçoit. Tous ces facteurs influent largement sur le référencement, c’est-à-dire le positionnement dans les pages de recherche. Vous souhaitez disposer des meilleurs outils pour l’analyse de votre plateforme, afin de lui conférer un meilleur SEO ? Si votre but est de remonter dans les SERPs, voici un comparatif de tous les outils qui pourront vous servir.

Les outils d’analyse de pages web

Analyser le contenu de chaque page de votre site web vous permettra de mettre le doigt sur les modifications à apporter, afin d’améliorer votre référencement et donc votre visibilité dans les pages des moteurs de recherche. Plusieurs outils vous proposent une analyse plus ou moins complète de votre plateforme :

  • Screaming Frog : il s’agit ici d’un logiciel qui sera en mesure de parcourir l’intégralité des pages de votre site web. Grâce à ses diverses fonctionnalités, il vous permettra de mettre en lumière des liens morts, des URLs de mauvaise qualité, un balisage incorrect, des titres de pages et des descriptions non optimisés… Si cet outil complet semble être parfait, sachez néanmoins que sa version gratuite vous limite à 500 URLs. Si vous avez besoin d’analyser un plus grand nombre de pages il faudra alors investir dans la licence, ce qui représente un investissement d’environ 170 euros.
  • Google Search Console : voici un outil gratuit proposé par le géant de la recherche en ligne. Grâce à lui, vous pourrez bien évidemment analyser vos pages, les liens externes et internes, les ressources bloquées ou encore le sitemap de votre site. D’autres fonctionnalités vous sont offertes, par exemple la récurrence de l’indexation, l’analyse de la recherche également. Il s’agit d’un service très simple d’utilisation que tous les SEO débutants ou experts pourront utiliser.

Quel outil pour connaître les statistiques de votre plateforme ?

Lorsque les modifications nécessaires ont été apportées sur votre site web, il est indispensable d’en connaître les effets, les retombées sur son référencement. Pour cela, connaître les statistiques et être bien équipé s’avère être nécessaire.

  • Google Analytics : cet outil, à utiliser conjointement avec la Search Console, vous propose d’en savoir un peu plus concernant le parcours de l’audience sur votre site. L’occasion de comparer par exemple le taux de rebond avant et après les modifications que vous avez apportées à votre site. Grâce à lui, il devient possible de connaître les pages les plus performantes, le taux de conversion également. Il vous propose même de mesurer l’efficacité de votre site web sur les recherches mobiles. Si l’interface, ainsi que les fonctionnalités ne sont pas évidentes à manier au premier abord, il représente cependant une aide précieuse pour améliorer votre SEO. Google Analytics lui aussi est entièrement gratuit.
  • Matomo, anciennement Piwik : voici un logiciel gratuit, open source et hébergé en interne. Il vous propose des services identiques au précédent outil que nous avons présenté et pourra donc le remplacer, ou le compléter. Son tableau de bord est entièrement personnalisable et vous permettra en un seul coup d’œil de prendre connaissance des principales statistiques de votre site web. D’ailleurs, il est possible d’y installer des widgets, toujours dans le but de profiter d’un outil 100% personnalisé.

L’analyse des performances de votre plateforme

La performance de votre site dépend de nombreux critères : la vitesse d’affichage par exemple, mais aussi le poids des pages. Comment en savoir un peu plus ? Voici notre sélection de logiciels qui pourront vous aider à y voir plus clair :

  • Pingdom : vous l’avez compris, cet outil analysera la vitesse d’affichage, le poids des pages, mais aussi des images, ainsi que les erreurs sur votre site, les technologies utilisées, les requêtes et bien d’autres aspects de votre plateforme afin de vous proposer un bilan complet. Voici encore une fois l’occasion d’apporter des améliorations à votre site dans le but de booster significativement votre référencement. Pingdom vous propose une version basique que vous pourrez utiliser en illimité. Cependant, cette option sans abonnement ne vous permet pas d’utiliser toutes les fonctionnalités du site, notamment la surveillance de celui-ci en temps réel.
  • Dareboost : ce logiciel est identique, ou presque. La différence ? Il n’est possible de réaliser que 5 analyses mensuelles et nécessite donc de créer un compte pour pouvoir profiter au maximum de ses différentes fonctions.

En résumé

Nous aurions pu citer d’autres logiciels et outils comme Think With Google, Firebug ou encore Serposcope, possédant des fonctionnalités avancées. Notre sélection vise à vous faire découvrir les logiciels indispensables qui vous permettront d’améliorer de manière significative votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Grâce à notre comparatif, vous pourrez choisir ceux qui correspondent vraiment à vos besoins. Si vous êtes un SEO débutant, tournez-vous vers des logiciels faciles d’utilisation, gratuits et avec des interfaces intuitives. En revanche, les professionnels et les amateurs aguerris pourront s’équiper d’autres outils plus performants, nécessitant des connaissances en référencement supplémentaires.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.