Comment supprimer des fichiers temporaires sur Mac ?

Sur le long terme, les fichiers temporaires générés par les navigateurs web peuvent devenir très encombrants. Pour ne pas voir ses capacités de stockage diminuées et son ordinateur ralenti, mieux vaut donc les supprimer régulièrement. Pour tous ceux qui ne sauraient pas comment procéder, voici quelques solutions à appliquer sur son Mac.

Qu’est-ce qu’un fichier temporaire ?

Les fichiers temporaires, également appelés tmp, sont générés automatiquement par les navigateurs web ou par divers logiciels. Ils sont destinés à booster les performances de l’ordinateur et à faciliter l’accès au site internet que l’on souhaite consulter. S’ils sont généralement supprimés automatiquement de notre ordinateur à l’arrêt du système, de nombreux fichiers temporaires restent bloqués dans le cache et s’y accumulent. Ceci ayant pour effet de remplir nos espaces de stockage et de ralentir notre appareil.

Lorsque l’on effectue une recherche sur internet par exemple, des fichiers temporaires sont automatiquement créés et sont enregistrés dans une mémoire tampon. Ils ne sont utiles que le temps de la recherche et sont totalement invisibles pour les utilisateurs. Au quotidien, ce sont des dizaines, voire des centaines de fichiers temporaires générés. Leur création est utile, car elles permettent de libérer de l’espace sur la mémoire vive de l’ordinateur. En effet, la sauvegarde des fichiers dans une mémoire tampon permet à l’ordinateur de pouvoir traiter d’autres informations et d’utiliser la mémoire de travail pour d’autres tâches. Par ailleurs, les fichiers temporaires permettent de conserver ses données. Dans l’exemple d’un logiciel de traitement de texte, ils peuvent permettre à l’utilisateur de retrouver son fichier lors d’un imprévu tel qu’une coupure de courant. Paradoxalement, les fichiers temporaires, qui servent à libérer l’ordinateur et à le rendre plus efficace, sont donc aussi ceux qui l’empêchent de fonctionner efficacement. C’est pourquoi il est nécessaire de les supprimer régulièrement.

Pourquoi supprimer les fichiers temporaires ?

Les fichiers temporaires sont facilement reconnaissables grâce à leur extension  « tmp », « wbk » ou encore « bak ». Ils se manifestent par ailleurs sous de multiples formes, telles que des cookies, des historiques, des caches ou des enregistrements de documents et de leurs différentes versions. Si la plupart des fichiers temporaires se suppriment automatiquement après fermeture du logiciel ou de la page web, il peut arriver que certains d’entre eux restent bloqués dans le cache. Loin d’être un problème de sécurité, ils peuvent néanmoins être très encombrants et affecter significativement les performances de son ordinateur. Une recherche telle que « effacer fichier temporaire« , suffit pour trouver toutes les procédures ou logiciels permettant supprimer efficacement tous les caches de son ordinateur.

La procédure de suppression

Pour pouvoir booster les performances de son ordinateur, il convient donc de supprimer régulièrement les fichiers temporaires. Si des logiciels existent pour procéder à un nettoyage efficace, voici une procédure de suppression basique qui pourra convenir à n’importe quel Mac :

  • Pour commencer, enregistrez votre travail et fermez toutes les applications ou logiciels qui sont encore ouverts.
  • Ouvrez le Finder de votre Mac puis cliquez sur la bibliothèque dans le menu Aller.
  • Ouvrez le dossier « Caches » de la bibliothèque.
  • Vous trouverez alors une multitude de fichiers temporaires, comportant une petite icône de page blanche. Sélectionnez tous ceux qui ne vous paraissent pas pertinents puis placez-les dans la corbeille avant de vider cette dernière.

Il est par ailleurs important de noter, qu’au fil du temps, des applications et de nombreux fichiers tels que des photos ou des vidéos peuvent s’accumuler sur son Mac. La mémoire de stockage se remplit, altérant un peu plus chaque jour les performances de son ordinateur. Pour que notre Mac puisse retrouver sa vigueur d’antan, il convient donc de faire un petit nettoyage de printemps. Faites le point sur tous les fichiers devenus obsolètes, renseignez-vous sur leur importance pour ne pas risquer de supprimer des données indispensables au fonctionnement de votre ordinateur, puis placez-les dans la corbeille.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.