E-commerce : les avantages et les inconvénients de iOffer

Introuvable depuis fin 2019 dans les recherches internet, iOffer était une boutique en ligne avec le même principe de base qu’AliExpress, par exemple : des millions d’articles à notre portée et à des prix dérisoires. Pour une poignée d’euros, il est en effet possible d’y acheter un jean ou bien un clavier d’ordinateur. Toutefois, ces prix alléchants peuvent nous faire douter. C’est pourquoi nous vous proposons une présentation du site iOffer, et quelques conseils pour acheter sans être déçu !

Qu’est-ce que le site de e-commerce iOffer ?

Contrairement à ses principaux concurrents, Wish et Aliexpress, le site iOffer était entièrement américain. Fondé en 2002 par Steven Nerayoff, son siège était basé à San Francisco, en Californie.

Attirant pour tout acheteur potentiel, iOffer proposait un large choix de produits de bonne qualité à des prix parfois ridicules. Des vêtements, des produits de beauté… On trouvait même un onglet « santé » ! Le site rassemblait plus de 100 millions de produits variés.

Pourquoi acheter sur des boutiques en ligne comme iOffer ?

Un avantage évident est le choix impressionnant qui nous proposé au niveau des produits. Outre cette diversité, il n’est pas non plus insignifiant de pouvoir comparer les prix et les avis si l’on hésite entre un même produit proposé par plusieurs vendeurs.

Ce large choix s’avérait donc très utile lors d’une recherche précise, mais aussi si l’on hésitait entre plusieurs articles. Avec des centaines de millions de produits, difficile en effet de ne pas trouver son bonheur ! Pour les plus hésitants, le site proposait en page d’accueil les articles les plus à la mode.

A lire aussi :  Pourquoi est-ce toujours utile d'héberger une image en 2021 ?

Les prix, très attractifs, sont l’autre élément clef du succès de ces sites. IOffer avait la particularité de proposer à ses utilisateurs de négocier le prix des articles en direct avec les vendeurs. Un bon point par rapport à ses concurrents.

Le principe était très extrêmement simple : lorsqu’un produit nous intéressait, il était possible de prendre directement contact avec le vendeur afin de lui soumettre une offre de prix pour son article. Le vendeur pouvait accepter ou refuser, mais également faire une proposition à l’acheteur pour obtenir un compromis entre les deux partis.

Les prix étant fixés par les vendeurs, comparer les prix, qui pouvaient varier du simple au double pour un même article était primordial, de même que les notes données aux vendeurs par leurs clients.

Le site iOffer était-il une arnaque ?

Si le catalogue très large et les prix très bas peuvent être d’excellents arguments de vente, cela peut aussi sembler louche. Il est légitime de se poser des questions sur l’honnêteté des vendeurs ! Ce genre de site regorge d’ailleurs de faux vendeurs, de nombreux escrocs profitant aujourd’hui du succès du commerce en ligne.

Pour se protéger de ces arnaques, PayPal est la garantie idéale. La société assure en effet tous vos achats et vous rembourse en cas de problème. Cela évite également d’avoir à saisir ses données bancaires.

Il est aussi déconseillé d’acheter sur ces sites des produits de marques connues. Il suffit de regarder les prix pour comprendre qu’il s’agit de contrefaçons. Si vous décidez de prendre le risque, il est important de savoir que même si le produit parait de bonne qualité, il ne passera certainement pas les douanes. Votre achat sera alors détruit, et la marque contrefaite pourra réclamer un gros dédommagement !

A lire aussi :  Spotify apporte la technologie d'insertion d'annonces en streaming aux podcasts

Les tailles sont également un détail important à vérifier. Une taille L chinoise est souvent beaucoup plus petite que la même taille en Europe. Les photos aussi sont peu fiables, les vendeurs les trouvant souvent sur internet. N’hésitez donc pas à demander des photos réelles.

Enfin, un des points noirs les plus importants est le délai de livraison. Ces délais sont très variables et il est parfois possible d’attendre son paquet pendant deux mois.

Si vous avez un impératif niveau délai, évitez donc ce genre de sites. Sachez qu’il arrive aussi de ne jamais recevoir son paquet. Un achat dit « plaisir » sera finalement idéal. Que vous choisissiez un accessoire de cuisine ou un porte-monnaie coloré, vous pouvez attendre et serez content de le voir enfin dans votre boite aux lettres.

Malgré les inconvénients, n’enlevez donc pas ces sites de votre liste de boutiques à visiter. En faisant attention et en vous fiant aux photos et aux avis des autres consommateurs, il est tout à fait possible d’y trouver des articles de qualité correcte et à prix très bas.

Des sites comme iOffer sont donc de bons compromis si l’on souhaite acheter des petites choses à des prix intéressants. De plus, en cas de perte, peu de regrets. Voici de quoi ne pas hésiter pour se faire plaisir plus souvent tout en restant vigilant sur la réputation de ces vendeurs en ligne !

Laisser un commentaire