Zone-téléchargement, OX Torrent, OMG Torrent : le bras de fer entre les ténors du téléchargement

Sur Internet, il existe plusieurs sites de téléchargement qui proposent gratuitement du contenu illégal aux internautes. Parmi les plus populaires, on trouve : Zone Téléchargement, OX Torrent et OMG Torrent qui se sont engagés dans un bras de fer pour avoir le plus grand nombre d’utilisateurs.

Que peut-on trouver sur ces sites de téléchargement ?

Sur ces sites de téléchargements illégaux, les internautes peuvent accéder à des fichiers divers et variés sans rien payer. Il s’agit de jeux vidéo, films, séries, e-book, animations, documentaires, etc.

Bien entendu, ces 3 plateformes ne proposent pas les mêmes contenus. Certains fournissent juste des films et des séries tandis que d’autres permettent aux utilisateurs de se procurer des logiciels et des jeux. Pour choisir la plateforme à utiliser, l’internaute tiendra donc compte du type de fichier voulu.

Comment se passe le téléchargement sur ces plateformes ?

Les sites de téléchargement sont souvent appréciés par les utilisateurs. Cependant, il convient de remarquer que leur utilisation n’est pas si aisée que ça. C’est donc à juste titre que beaucoup se demandent comment télécharger du contenu en utilisant ces plateformes.

De manière générale, les sites de téléchargement illégal ne permettent pas d’accéder directement au contenu recherché. À la place, ils proposent un fichier torrent qui permettra à l’internaute de télécharger le fichier voulu à partir d’un logiciel spécialisé : uTorrent ou Bitcomet.

Pour télécharger du contenu illégal, il faut d’abord se connecter à l’une de ces plateformes. Ensuite, l’utilisateur se sert de la barre de recherche pour trouver le fichier qu’il souhaite télécharger. Une fois la recherche lancée, l’internaute est automatiquement dirigé vers une page qui propose l’option « Télécharger le torrent ».

Il suffit alors d’un seul clic sur cette option pour accéder à une boîte de dialogue qui demande de confirmer l’enregistrement du fichier et de renseigner la destination de stockage.

Pour finir, l’utilisateur ouvre son application de téléchargement et ajoute le fichier torrent téléchargé. Il faut noter que certains logiciels ont la capacité d’ouvrir automatiquement ce fichier après son téléchargement. Avec ces derniers, il suffit de cliquer sur « Télécharger maintenant » ou « Télécharger ultérieurement » pour ajouter le torrent.

Télécharger est-il illégal ?

Pour ce qui est de la légalité des fichiers téléchargés sur ces plateformes, il faut préciser que certains paramètres doivent être considérés pour se prononcer. En effet, télécharger du contenu n’enfreint aucune loi française. Cependant, le téléchargement de certains fichiers peut être illégal.

Si le contenu téléchargé est protégé par des droits d’auteur, l’utilisateur s’expose à des ennuis judiciaires. Pour savoir si le téléchargement d’un fichier est légal ou non, l’internaute doit se demander si le contenu est rendu disponible ailleurs par son auteur. Si oui, alors tout téléchargement effectué sur toute autre plateforme est quasiment illégal. Télécharger un fichier illégal revient à voler une propriété intellectuelle et les autorités sanctionnent généralement cet acte.

Ces plateformes sont-elles vraiment sûres ?

Vu le mode de fonctionnement de ces plateformes, beaucoup d’utilisateurs s’inquiètent pour leur sécurité. En effet, les sites de téléchargement sont généralement accessibles à tout le monde. Il devient alors difficile pour les administrateurs de contrôler le flux de navigation et l’identité des utilisateurs. Parfois, des pirates se promènent sur ces plateformes à la recherche d’une proie.

Il suffit d’une petite faille sur l’ordinateur de l’utilisateur pour que les hackeurs accèdent à ses données personnelles. À défaut de voler les données, les pirates peuvent piéger les utilisateurs de ces sites de téléchargement illégal avec des virus. C’est pour prévenir de tels problèmes qu’il est demandé aux internautes de faire preuve de prudence lorsqu’ils surfent sur ces plateformes.

Comment subsistent ces zones de téléchargement ?

En dehors des hackeurs, les autorités chargées de la protection du droit d’auteur espionnent parfois les plateformes de téléchargement illégal. C’est ce qui justifie la fermeture de certains de ces sites à des moments donnés. Mais, la plupart du temps, ils trouvent le moyen de réapparaitre pour continuer à satisfaire la demande de leurs utilisateurs. Pour ce faire, ces plateformes peuvent aller de .eu à .ws, en passant par .org, .cc, etc.

Pour zone Téléchargement par exemple, ses nouvelles adresses peuvent être zone-telechargement.eu, zone-telechargement.org, zone-telechargement.com, zone-telechargement.ws ou encore zone-telechargement.cc. Pour un internaute qui souhaite utiliser cette plateforme pour télécharger du contenu, mais qui ne connait pas son extension, il est possible de taper le nom du site sur Google et de cliquer sur l’adresse souhaitée.

En changeant leur nom de domaine, les sites de téléchargement illégal parviennent à se protéger des hackeurs et à contourner les bridages effectués par les autorités. Mais, qu’il s’agisse de OMG Torrent, de OX Torrent ou de zone téléchargement, notre avis est que ces plateformes sont illégales et trop peu fiables. Elles créent du manque à gagner aux auteurs et ne favorisent pas le développement culturel. Elles ne seront donc pas éternelles. D’ailleurs, les organismes de protection du droit d’auteur sont prêts à les faire disparaître. Le jeu du chat et de la souris est donc loin d’être terminé.

Comment trouver les plateformes et comment faire son choix ?

Pour télécharger illégalement du contenu, l’utilisateur doit d’abord trouver la plateforme adaptée et s’assurer d’avoir les bons outils. En effet, il existe différents sites de téléchargement et le choix dépend du fichier voulu.

Pour se procurer gratuitement du contenu, un internaute peut choisir entre les trois plateformes mentionnées plus haut et bien d’autres. Sur zone-téléchargement, il est possible de télécharger des matchs de football, des émissions télévisées, des jeux ou des films. Pour trouver des fichiers de toutes sortes, films, séries, jeux …certains internautes utilisent OMG Torrent. D’autres préfèrent visiter OX Torrent pour télécharger des e-books, des jeux, des logiciels, des musiques, des films et autres.

Il est donc évident que les sites de téléchargement illégal se sont lancés dans un bras de fer pour la conquête du plus grand nombre d’internautes. Le grand nombre de visiteurs qu’ils accueillent par jour fait qu’ils sont souvent la cible des pirates et des autorités. Très avertis, les administrateurs de ces plateformes n’hésitent pas à changer de nom de domaine pour survivre et continuer à proposer du contenu à leurs utilisateurs. Il revient à chaque internaute de prendre conscience du risque qu’ils encourent et de se décider à se procurer du contenu légal pour éviter les problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.