Le top 2019 des émulateurs Android sur ordinateur PC

Vous adorez jouer sur votre smartphone à vos jeux préférés, mais il arrive que celui-ci vous lâche à cause d’une panne de batterie. Sachez, qu’il existe différentes possibilités pour l’émulation d’Android sur PC, certaine sont plus optimisées que d’autres. Vous pourrez ainsi jouer à vos jeux smartphones préférés sur ordinateur. Voyons ensemble les meilleurs émulateurs gratuits pour PC.

Android c’est quoi ?

Vous avez sûrement déjà vu ce petit bonhomme vert, le logo d’Android. Mais en gros c’est quoi Android ? Android c’est une sorte de système d’exploitation déployé sur les smartphones, les tablettes, certaines télévisions, les baladeurs numériques, les autoradios, pour la domotique, etc. L’avantage d’Android est qu’il est développé à partir d’un système ouvert dit open source ce qui permet de gagner en flexibilité.

Mais savez-vous qu’il est possible d’émuler Android sur PC ? C’est-à-dire qu’il est possible de reproduire l’interface d’Android sur un ordinateur de bureau. Vous retrouvez l’environnement numérique spécifique à Android, il est même possible de mettre en place une machine virtuelle avec une ROM dédiée pour faire tourner Android sur PC.

Si vous êtes équipé du dernier smartphone à la mode, ne vous attendez pas à avoir une machine de guerre en termes de rapidité, car certains émulateurs sont plus efficaces que d’autres. L’émulation vous permettra de faire tourner les applications Android au format .APK ou celles téléchargeables depuis Google Play.

Il existe de nombreuses possibilités pour émuler Android soit des solutions gratuites ou bien payantes. Vous trouverez dans la suite de cet article des logiciels gratuits pour l’émulation de l’environnement Android. Cette liste vous évitera également l’installation de logiciels malveillants, l’installation de versions trop restreintes qui ne fonctionnent que sur des machines spécifiques ou l’installation de logiciels obsolètes qui ne prennent plus en charges les dernières versions d’Android.

La solution officielle de Google : Android Studio

Android Studio est le logiciel utilisés pour développer des applications mobiles pour smartphones ou tablettes sous l’environnement Android. Il est basé sur IntelliJ IDEA, qui emploi le moteur de production Gradle. Android Studio est adapté au fonctionnement sur PC puisqu’il tourne parfaitement sous un environnement Windows. L’installation du logiciel Android Studio est assez contraignante car elle nécessite de patienter un certain temps d’attente et le logiciel occupe pas mal de place sur le disque dur (quelques gigaoctets).

Mais lorsqu’il sera installé sur votre ordinateur PC, vous pourrez créer n’importe quelle application mobile que ce soit des jeux ou des utilitaires professionnels. Android Studio intègre un émulateur qui permet de tester les applications développées pour corriger les erreurs. Ainsi, il est possible d’émuler en temps réel et de façon stable n’importe quelle marque de smartphone et essayer le fonctionnement d’une application puis de l’exporter au format .apk. Si votre version d’Android est à jour vous bénéficierez des derniers SDK d’Android pour émuler l’ensemble des versions : Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, KitKat, Lollipop, Marshmallow, Nougat, Oreo, Pie, etc. .

La solution de Microsoft : Xamarin

Xamarin est la solution proposée par Microsoft afin de pouvoir développer des applications pour systèmes Android. C’est un environnement de développement intégré (IDE) qui est comparable à Android Studio du point de vue de la finalité.

Ce qui diffère par rapport à Android Studio c’est principalement l’environnement du logiciel qui est orienté Microsoft avec l’utilisation de Visual Studio. La solution Xamarin de Microsoft n’est pas simple à installer, ni à utiliser, mais sachez que le logiciel est gratuit et qu’il propose également un émulateur vous permettant de reproduire l’interface de votre téléphone sur ordinateur.

La solution grand public : BlueStacks App Player

Le logiciel BlueStacks App Player est issu d’une société américaine qui a développé en 2009 cet émulateur Android pour ordinateur PC. Ce logiciel fait office d’ancien dans le monde de l’émulation Android, c’est aujourd’hui l’émulateur le plus utilisé au monde. Il se voit mis à jour régulièrement. Il permet d’obtenir des performances optimales lors de son utilisation. BlueStacks 4 annonce une émulation plus simple, plus rapide et plus puissante que ses concurrents.

Le logiciel rend possible de s’amuser à ses jeux préférés sur votre ordinateur PC. Cette solution va vous permettre de pallier la panne de votre chargeur ou de votre batterie de téléphone en utilisant votre PC comme d’un smartphone. Le logiciel est optimisé pour réduire la consommation mémoire, il est moins gourmand en utilisation du processeur de l’ordinateur mais les performances en utilisation ne sont pas pour autant à la baisse. En effet, BlueStacks App Player permet d’obtenir 6 fois plus de rapidité que le Samsung Galaxy S9+. Le logiciel est compatible avec les processeurs AMD et Intel pour satisfaire le plus grand nombre.

La solution la plus simple : Nox Player

NoxPlayer (Nox App Player) est également un émulateur permettant de profiter du système d’exploitation Android sur son PC. NoxPlayer utilise le kernel Android 4.4.2 et il est compatible avec Windows 10. C’est une solution simple car le logiciel offre l’intégration native du Play Store de Google, vous permettant de télécharger vos applications favorites directement sur votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.