SEO : les erreurs qui bloquent le référencement des sites web en 2020

La dernière étude SEMrush vient de révéler les erreurs SEO les plus fréquentes en 2020. Grâce à ces résultats, vous allez pouvoir corriger les problèmes de votre site afin d’optimiser ses performances.

Des problèmes techniques

Pour commencer, beaucoup de problèmes techniques sur votre site internet sont liés au serveur ou au statut HTTP. Ces soucis peuvent entraîner des pertes de trafic importantes à cause de contenus qui ne sont tout simplement pas accessibles. Et cela peut rapidement porter atteinte à votre positionnement Google.

Ces problèmes techniques peuvent être multiples :

  • des images invisibles : il s’agit d’images qui n’existent pas ou plus. Ce problème d’images « cassées » peut provenir d’une erreur d’orthographe sur l’URL.
  • des erreurs de liens : ceux sont des liens internes ou externes qui mènent vers des pages inexistantes. Cette erreur endommage votre SEO, c’est pourquoi vous devez vérifier que vos liens ne sont pas erronés.
  • des pages inaccessibles : il s’agit de pages non explorées car le temps de réponse de votre site est trop long.
  • des erreurs de serveur : nous parlons ici des codes d’erreur HTTP (code 404) qui viennent de votre serveur. Il vous indique que la page est introuvable.

Afin d’éviter des problèmes techniques inutiles sur votre prochain site web, vous pouvez choisir d’utiliser des noms de domaine thématisés.

Des problèmes de balises

Les balises META guident les moteurs de recherche. En effet, elles les aident à reconnaître un contenu pour ensuite l’associer aux mots-clés que les internautes tapent dans leur barre de recherche. Autrement dit, faire des erreurs sur les balises peut grandement défavoriser votre site internet.

Voici les erreurs les plus fréquentes sur les balises en 2020 :

  • des attributs ALT absents : ces attribus permettent aux moteurs de recherche d’identifier vos images.
  • des meta-descriptions absentes : les meta-descriptions permettent à Google d’analyser la pertinence de votre contenu. Et ainsi, le moteur de recherche incite les internautes à cliquer sur vos pages.
  • des balises H1 absentes : il s’agit des titres principaux de vos articles. S’ils sont absents, Google ne comprendra pas vos contenus.
  • des balises dupliquées : comme votre contenu, vos balises ne doivent pas être dupliquées. En effet, il est important qu’elles soient uniques.

Des problèmes de contenu

La duplication de contenu est une véritable faute qui entraînera une sanction immédiate. En effet, le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche en sera fortement pénalisé. Donc, évitez de copier un contenu déjà existant sur le web.

Pour obtenir un bon référencement, votre contenu doit être à la fois unique et original. Proposez un contenu de qualité sur vos sites et vous attirerez à la fois les internautes et les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.