Les règles du jeu MPG (Mon Petit Gazon)

Vous êtes incollable sur le football européen mais êtes pour autant passer à côté du jeu de Fantasy league Mon Petit Gazon ? Alors cet article est fait pour vous rattraper et vous expliquer les règles ainsi que le concept qui découle de ce jeu basé sur les top championnats européens. Véritable institution des amateurs de foot, Mon Petit gazon vous fera voir autrement le monde du ballon rond en mettant à contribution vos connaissances tactiques, voir techniques.

Et justement, le jeu est rempli de technicités qui en font sa particularité et son attrait. Pas de panique, on vous explique tout du début à la fin pour vous permettre d’espérer des victoires face à vos camarades le week-end.

  1. Création d’une ligue MPG

Le début d’une nouvelle aire ! Premier objectif pour ce jeu, celui de regrouper entre 4 et 10 de vos amis pour créer un championnat et démarrer votre histoire avec MPG. Si le lien social n’est pas votre fort, vous pouvez toujours vous trouver des « jardiniers » sur les réseaux ou via le site Mon Petit Gazon.

Après avoir réuni les joueurs, un créateur de ligue sera désigné et devra faire le premier choix du mode de jeu entre les suivants :

  • Mode normal : Création d’une ligue classique, avec bonus mais sans ajout additionnel

  • Mode Expert (payant) : Vous permet de trader à tout moment des joueurs avec l’option « Black Market ». Soit vous achetez des joueurs n’ayant pas été choisi lors du mercato, soit vous pouvez réaliser des trades avec vos adversaires. Plus vous êtes fourbes, mieux c’est !

  • Mode Ultra (payant) : Dernière nouveauté Mon Petit Gazon, la possibilité de choisir entre une DRAFT (type NBA) ou le classique Mercato. Les postes des joueurs sur le terrain sont également plus segmentés.

Petite information complémentaire, vous devrez dans un premier temps faire vos gammes sur le mode normal avant de pouvoir espérer attaquer les autres modes payants. Au vue des règles ci-dessous, il vaut de toute façon mieux y aller « piano, piano ».

Nouvelle mise à contribution du créateur, ce dernier devra définir un nom de ligue, le championnat sur lequel les joueurs vont évoluer (Ligue 1, Liga, Premier League et prochainement Ligue 2 et Série A). Enfin, il devra faire un choix sur un aspect primordial du jeu Mon Petit Gazon : la notation. Vous aurez le choix entre la notation MPG (Algorithme) ou L’Equipe (Journalistes sportifs).

Une fois l’ensemble de ces critères choisis, c’est parti pour le grand frisson avec le lancement du mercato !

  1. Le Mercato Mon Petit Gazon

Soyons direct, 80% de votre ligue et vos espoirs de titre reposent sur cette période cruciale du jeu : Le mercato. Comme pour les clubs de football, le mercato est un élément important qui définit les objectifs de la saison.

  • Le concept : Vous devrez choisir minutieusement chaque joueur qui compose votre équipe, grâce à un système d’enchères entre vos adversaires. Chaque participant possède 500 M€ à dépenser en trois tours et chaque tour sera lancé lorsque les enchères du tour précèdent seront achevées. Point clé, en cas de montant similaire mis sur un joueur, c’est le participant le plus rapide (à la seconde près), qui le remporte dans son équipe. Pour gagner en rapidité, n’hésitez pas à utiliser l’onglet « préparez votre mercato » pour pré-sauvegarder une liste.

  • L’équipe : Elle devra être composée de 18 joueurs au minimum (max 30) dont 2 goals, 6 défenseurs, 6 milieux et 4 attaquants. Sans respect de ces consignes à chaque tour de mercato, il vous sera impossible de valider ce dernier.

  • Les mises : 500 Millions, ça part vite ! A vous d’être assez malin pour miser sur les bons chevaux sans ruiner votre équilibre. Chaque joueur du championnat choisi possède une côte (définie par Mon Petit Gazon), qui évolue de manière mensuelle selon les performances et la popularité du joueur. Il vous faudra donc trouver également des pépites en éclosion pour amortir les coûts des gros transferts.

  • Le début du championnat : Une fois que les 3 tours de mercato sont pliés et que l’ensemble des participants possède une équipe composée d’un au moins 18 joueurs, vous pouvez valider et participer à votre première composition d’équipe. Attention, pensez bien à valider le mercato 24h avant le début de la prochaine journée du championnat sélectionné sous peine de devoir attendre jusqu’à la semaine d’après pour commencer la ligue.

  1. La composition d’équipe sur MPG : dernière étape d’avant match

    1. La place de titulaire

Ils cravachent tous les week-end pour vous impressionner et sont logiquement les titulaires incontournables de votre onze. Pour aligner votre équipe de rêve, il vous faudra choisir également un dispositif tactique selon Sept variantes et types de jeu :

  • Défensif : 4/5/1 – 5/3/2 – 5/4/1

  • Equilibré : 4/4/2 – 4/3/3

  • Offensif : 3/4/3 – 3/5/2

Selon l’équilibre de votre mercato et de plusieurs variantes additionnelles telles que votre adversaire ou les matchs de vos joueurs, vous pouvez donc aisément adapter votre schéma tactique pour être le plus performant possible et espérer remporter la victoire. Première particularité du jeu, le schéma tactique a son importance également sur la note finale de vos joueurs. En fonction du nombre de défenseurs alignés, ces derniers se verront attribuer le bonus suivant sur leur note :

  • 5 défenseurs : +1 point

  • 4 défenseurs : +0,5 point

  • 3 défenseurs : Aucun bonus

Chaque système dispose donc de ces avantages et inconvénients et il va falloir vous adapter en fonction de nombreux critères pour contrer les vagues adverses chaque week-end. Soyez malins et prévoyant !

    1. Les remplaçants : un renfort de poids

Après avoir défini votre onze de rêve, il va falloir décider des joueurs qui vont cirer le banc et entrer en cas de mauvaise performance de l’un de vos poulains titulaires. Au total, ce sont sept remplacements possibles sur Mon Petit Gazon, une option non négligeable dans des ligues qui peuvent durer jusqu’à 18 journées. Il ne faudra donc pas sous-estimer l’importance de ces remplaçants dont certains pourraient même émerger en petite pépite à forte valeur ajoutée.

Sur MPG, les remplacement tactiques s’utilisent pour pallier à trois problématiques :

  • Tactique : Votre star est en méforme et ne vous permet pas de faire la différence sur ce match. Lors de l’avant match, vous définissez un remplaçant qui entrera en jeu à sa place si sa note finale est inférieure à X/10.

  • Mauvais coaching : Vous n’avez pas eu le temps de lire l’EQUIPE aujourd’hui et prendre connaissance de l’information que l’un de vos joueurs est manquant. S’il le joueur est aligné mais qu’il ne rentre pas en jeu, il sera automatiquement remplacé par le premier joueur de la liste qui correspond à son poste sur le terrain. Si aucun joueur du même poste est disponible, un remplaçant de poste inférieur (ex : un défenseur remplace un milieu absent) entrera dans le match avec un handicap de -1 sur sa note.

  • Rotaldo : A l’inverse de ton compatriote Cristiano Ronaldo, le Rotaldo est lui une vrai plaie dont la note est de 2,5/10. Vous obtiendrez des Rotaldo si aucun remplaçant ne peut pallier une absence. Attention, au bout de 3 rotaldos, c’est un CSC encaissé contre vous ! Une raison de plus pour vous de bien travailler en amont votre équipe pour espérer décrocher le titre.

    1. Les bonus MPG : quelques règles à maîtriser

Véritable pépite du jeu, les bonus pimentent les rencontres avec vos adversaires pour handicaper ou vous aider à faire la différence sur un match. Si ces derniers sont bien utilisés, certains lundis matins lors de la découverte des résultats vont s’avérer rageant pour vos camarades. Il existe donc 6 bonus différents avec chacun leur particularité :

  • La valise à Nanard : Une petite valise rempli de 5 millions en cash que vous filez à votre adversaires. Mais le plus gourmand est pour vous, 1 but annulé pour l’équipe adverse

  • Suarez : Célèbre à travers le monde pour sa spéciale morsure, vous infligerez -1 au gardien adverse. Un super bonus à utiliser à l’extérieur, vous saisirez la raison plus tard dans notre explication des buts MPG.

  • Zahia : Elle aussicélèbre pour ses services, Zahia décide de passer faire un tour dans le vestiaire de votre équipe pour ajouter +0,5 point à l’ensemble des joueurs.

  • Red Bull : Un de vos joueurs se sent pousser des ailes avec ce bonus et obtiendra un bonus de +1 point sur sa note finale. Idéal pour faire des différences dans la notation Mon Petit Gazon !

  • Chapron rouge : Tony Chapron a repris du service du service et infligera un carton rouge à l’un des joueurs présents sur le terrain (votre équipe comprise). Un bonus qui peut se retourner contre vous !

  • Tonton Pat’ : Course d’élan et high-kick plein badin au visage, Tonton Pat’ sort lui aussi de sa réserve et déboîte le banc de votre adversaire dans sa totalité. Plus aucun remplacement tactique possible pour lui.

  • Le Miroir : Miroir, Miroir… Dis-moi qui est le plus fort ? Avec ce bonus, le bonus infligé par ton adversaire se retourne contre lui. Atrocement fatal en fin de saison ce bonus !

  1. Prêt ? Partez ! Le championnat MPG ouvre ses portes

Vous l’aurez compris, une fois votre équipe fictive composée, les notes Mon Petit Gazon sont obtenues lors du déroulé des matchs réels du championnat sélectionné. Votre composition est maintenant sauvegardée, il est temps de démarrer le premier match avec son lot de frisson assuré. MPG a développé plusieurs moyens de suivre le déroulé du match et la notation de vos joueurs :

    1. Le Match live

Toutes compositions officielles sont communiquées 1 heure avant le coup d’envoi et disponibles sur le jeu. Dans la section « live », vous serez en mesure de suivre les scores des matchs, mais également la notation de chaque joueur basée sur ses performances du soir. Les notes finales sont disponibles 8 heures après la fin du match et seront indiquées sur le profil de votre joueur sur l’écran de votre match en cours.

Dernière nouveauté de l’année dernière, Mon Petit Gazon a développé une fonctionnalité payante permettant de suivre en live l’évolution des notes pendant le match. Cette option donne également accès directement aux notes finales, sans délai.

    1. La Notation

Sur MPG, il ne faut jamais venir chambrer votre adversaire trop tôt. Les championnats finissent régulièrement le dimanche mais les résultats de vos matchs tombent le lundi matin. Avec les nombreuses variantes et bonus du jeu, un retournement de situation est très vite arrivé.

En effet, la notation des joueurs peut faire la différence sur Mon petit gazon puisqu’il existe deux manières d’inscrire des buts sur le jeu. Tout d’abord, de manière réelle, c’est-à-dire lorsque l’un de vos joueurs titulaires marque un but lors de son match. Mais la particularité du jeu repose aussi sur la possibilité de marquer des buts « MPG » grâce aux bonnes notes de vos joueurs (n’ayant pas inscrit de but réel).

Pour calculer si l’un de vos joueurs peut marquer un but MPG, il suffit de vérifier différents paramètres. Chaque joueur a donc une note sur 10 qui va lui permettre d’affronter les lignes (postes) adverses. Selon du poste du joueur, il devra donc sauter ses lignes pour espérer marquer un but MPG. Concrètement, cela donne les cas suivants :

Le défenseur : il part de loin et devra donc affronter l’attaque – le milieu – la défense et le gardien adverse

Le milieu : le milieu – la défense et gardien

L’attaquant : La défense et le gardien

Après avoir ciblé le poste du joueur, le calcul est celui-ci : La première ligne sautée, le joueur perdra 1 point, puis 0,5 point par ligne. Attention, le joueur ne pourra pas continuer de sauter des lignes si sa note est inférieur à la moyenne de la ligne qu’il saute. Si il y a égalité entre les notes, la priorité revient au joueur jouant à domicile.

Par exemple :

  1. Si Cavani (attaque) a 6, il passe la défense dont la moyenne est de 3. Cavani perd donc 1 point sur sa note mais continue son chemin

  2. Il fait face au gardien (ex : Lopes) qui a 5/10 et l’attaquant (ex : Cavani) a également 5/10. Si le joueur possédant Cavani joue à domicile, il marquera le fameux but MPG. Si il est à l’extérieur, Lopes réalisera un arrêt décisif et empêchera le but MPG.

Enfin, nouvelle possibilité arrivée sur Mon Petit Gazon en 2018, la possibilité pour un gardien d’arrêter n’importe quel but (réel ou MPG) si celui-ci obtient une note de 8/10.

  1. Les résultats finaux

Comme expliqué lors de la notation MPG, les résultats tombent majoritairement le lundi matin. Vous avez maintenant toutes les clés pour tenter votre chance à Mon Petit Gazon et vivre le grand frisson des résultats du lundi.

Certains petits malins expert tentent même de calculer en amont les résultats grâce à la notation en live mais la surprise des bonus peut toujours apporter son lot de surprise !

Rappelez-vous que ce jeu requiert de suivre les championnats concernés, les joueurs ciblés et une bonne dose de tactique pour espérer remporter le titre ! En tout cas c’est sûr, vos lundis matins ne seront plus jamais les mêmes !

1 thought on “Les règles du jeu MPG (Mon Petit Gazon)

  1. Bonjour,
    Je n’arrive pas à mettre mon 2e gardien parmi les remplaçants.
    Est ce qu’il remplacera tout de même mon 1et gardien titulaire, si ce dernier ne joue pas?

    Merci d’avance.

    Charles.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.