Quels outils pour identifier une police de caractère ?

Style rétro ou moderne, formes géométriques ou minimalistes, détails épurés ou classiques… Chaque police a ses propres spécificités et son histoire. La création d’une typographie est un vrai travail d’orfèvre et ne laisse pas de place au hasard. Ainsi, les polices d’écriture sont nombreuses, et il en existe aujourd’hui des milliers. Pourquoi cette diversité ? Pour pouvoir s’adapter aux supports commerciaux, aux sites web, aux textes, aux flyers… Si vous faites partie du milieu créatif ou si vous avez besoin de renouveler assez régulièrement votre bibliothèque, voici quelques outils qui vous permettront de retrouver facilement les fonts qui vous ont marqué.

Reconnaître une police d’écriture

Si vous avez l’habitude de créer des sites internet, de mettre en page des flyers ou encore de travailler sur des projets d’arts visuels, vous devez certainement être un habitué de ce qu’on appelle, la “veille internet”. En effet, pour vous inspirer, vous avez surement l’habitude de parcourir le web en quête de bonnes idées. Lors de vos recherches, vous avez peut-être déjà repéré des polices d’écriture que vous auriez aimé pouvoir identifier facilement…

La police d’écriture aussi nommée “font” ou encore “typographie” est un élément très important en design visuel. En effet, elle fait partie intégrante de la charte graphique de chaque projet. Elle incarne l’identité de la marque, elle permet de mettre en lumière des informations, elle peut créer à elle seule un univers… Le choix d’une police d’écriture en design n’est jamais fait à la légère !

Ainsi, lorsqu’on repère une police qui nous interpelle, pas question de la laisser s’échapper ! Mais comment faire pour l’identifier ? À l’aide d’un des nombreux outils disponibles sur internet ! En effet, de nombreux sites en ligne très performants permettent d’identifier les fonts. En quelques clics seulement, il est possible de retrouver le nom d’une police d’écriture et de la télécharger. Place à la découverte de ces outils.

WhatFontIs.com

Vous avez besoin de retrouver le nom d’une police dans l’urgence ? What Font Is va pouvoir vous venir en aide. Ce site, comme son nom anglais l’indique, permet d’identifier facilement des typographies inconnues. Simple et facile à prendre en main, la plateforme est aussi très intuitive et gratuite ! Pour identifier une police, rien de très compliqué. Vous devez simplement effectuer une capture de la police qui vous intéresse et la télécharger dans le champ dédié sur What Font Is. Vous pouvez aussi coller l’URL de l’image. L’outil sépare alors chaque lettre afin de vous proposer un résultat pertinent. Dans certains cas, par exemple si les lettres sont manuscrites, vous devrez les séparer à l’aide de l’éditeur d’image. En quelques secondes seulement, le site affichera les résultats de la recherche. Pourquoi plusieurs résultats ? Tout simplement car ce site ne se contente pas de trouver une seule police similaire, il vous en propose une liste entière ! Ainsi, vous aurez à disposition de nombreuses polices très ressemblantes, à télécharger gratuitement ou à acheter.

Le petit plus : son extension ! L’outil What Is Font peut être installé sur Chrome et Firefox. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous rendre sur le site à chaque fois que vous désirez identifier une nouvelle police. Vous pourrez utiliser directement l’extension dédiée.

MyFonts.com

My Fonts est une autre plateforme très utile lorsqu’il est question de dénicher une police. En effet, ce site propose un outil nommé “What The font”, capable de retrouver l’identité des polices. Le site et l’outil sont en anglais… Mais pas de panique, l’interface est très facile à prendre en main, et cela même si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare. Pour analyser une police, vous devez simplement insérer l’image contenant la font que vous recherchez. L’outil va alors analyser la police d’écriture et vous proposer un résultat. Si l’outil ne retrouve pas la police en question, il se chargera alors de vous proposer des polices similaires, très ressemblantes. Cela peut toujours être utile si vous n’avez pas le temps de chercher plus longuement !

Identifont.com

Enfin, place à un troisième outil un peu différent : Identifont. Le fonctionnement de ce service diffère du modèle des deux autres outils que nous avons découvert. En effet, sur ce site, vous pouvez retrouver une police en répondant à une série de questions. Ces questions permettent d’affiner la recherche grâce aux caractéristiques de la police recherchée. En seulement quelques secondes, l’outil très performant vous délivrera le nom de la police recherchée. Une façon originale et efficace de dénicher la font qui vous intéresse !

Avec ces 3 outils, plus aucune police n’aura de secret pour vous ! N’oubliez pas de les ajouter dans votre barre de favoris afin de les retrouver rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.