Pourquoi est-ce toujours utile d’héberger une image en 2021 ?

Avec toutes les plateformes disponibles aujourd’hui pour déposer ses fichiers sur des espaces de stockage virtuels, on peut s’interroger sur l’utilité d’un hébergeur d’images. Pourtant, ces sites internet restent très utiles à de nombreux internautes. Décharger son disque dur, faciliter l’envoi de fichiers, sauvegarder ponctuellement une image : plusieurs raisons justifient encore de l’utiliser en 2021. Comment s’utilise un hébergeur d’image ?

À quoi sert l’hébergement d’image ?

Vous êtes plongé, quasiment constamment, dans le digital. Ce n’est pas se mentir que de dire que les individus passent un temps conséquent sur leurs appareils, du téléphone à la tablette. Dans les discussions entre amis ou famille, il n’est pas rare, non plus, que les photos s’accumulent et s’échangent. Vous aimez, en prime, documenter vos voyages et prendre des photographies régulièrement ?

Votre espace de stockage sur vos appareils, bien vite, arrivera à saturation. Vous aurez alors probablement déjà pensé à utiliser un cloud, un espace de stockage virtuel. Tous ne sont pas gratuits, toutefois. Google Photos, par exemple, va passer à des services payants dès 2021. En prime, ces plateformes ne sont pas réellement optimisées pour faciliter vos envois.

Au contraire, l’hébergeur d’image continue d’offrir de nombreuses possibilités qui facilitent l’envoi de fichiers. En téléchargeant votre image sur le site d’hébergement, cette dernière est stockée. Elle devient une donnée, déchargeant votre disque dur, libérant par là-même de la place. Un lien se crée, qui vous permet de retrouver la photo et de l’envoyer facilement à qui que ce soit.

Plutôt que d’essayer de réduire l’image ou de diminuer sa taille pour l’envoyer par mail ou par autres canaux de discussion, en l’hébergeant en ligne, vous conservez la qualité. Il n’y aura donc qu’à copier le lien et l’envoyer. Pas de soucis de compatibilité de fichier, pas de prix abusif, pas de limitation de taille, l’image se stocke facilement sur des sites tels que Hébergeur Image.

Comment faire pour héberger une image gratuitement ?

Bien pratique, ce système est également des plus simples à utiliser. N’importe quel internaute pourra ainsi se rendre sur un site d’hébergement d’image et y déposer les fichiers souhaités. Généralement, en arrivant sur la page d’accueil du site, vous aurez une interface assez explicite. Un module vous permet de cliquer pour sélectionner vos fichiers.

Selon les sites, vous pourrez ainsi sélectionner plusieurs images simultanément. Le module s’ouvre, vous choisissez les photos à héberger et vous validez la sélection. Par la suite, d’un simple clic, vous pouvez lancer l’hébergement des images.

Le chargement de l’hébergement terminé, vous arrivez sur une page qui vous présente, généralement, votre image et plusieurs liens. Selon la plateforme, la redirection se fera vers une interface où l’ensemble des images stockées s’affichent. Autrement, vous verrez uniquement les images envoyées.

Pour chacune d’elles, vous disposerez de différents éléments :

  • URL redirigeant vers le stockage de l’image ;
  • code en HTML pour une intégration sur des blogs ou des forums, par exemple ;
  • URL directe de l’image.

Est-ce possible d’accéder aux images hébergées en ligne ?

Selon le site d’hébergement d’images que vous utilisez, ces dernières peuvent être stockées sur le long terme. Hébergeur Image, par exemple, conserve une mémoire basée sur l’adresse IP. Ainsi, les images envoyées sur ce site seront conservées sur le site hébergeur pour chaque IP. Vous pouvez, bien sûr, nettoyer votre stockage en cliquant sur supprimer l’image.

Autrement, d’autres sites proposeront des systèmes différents. Certains demanderont à ce que vous ayez un compte, gratuit, sur la plateforme. Cela vous permettra de retrouver l’ensemble des photos téléchargées et d’accéder aux liens de redirection.

Les images seront donc disponibles sur le site hébergeur aussi longtemps que demandé, de quelques jours à toujours. Cela vous permettra d’envoyer un lien à un ami et de pouvoir y accéder, si vous le souhaitez, trois ans plus tard en cliquant sur le même lien. Ce système de longévité de l’hébergement est particulièrement pratique, surtout, pour mettre des images sur un site.

Plutôt que de copier le lien d’une image hébergée ailleurs, assurez-vous de réaliser votre propre hébergement et de linker l’image. Vous contrôlez ainsi sa durée de vie, et ne prenez pas le risque que votre site se vide d’image si elle disparaît de l’autre hébergeur. Pensez également à faire une copie sur des solutions de stockage déconnectées, au cas où.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.