Google : top 5 des jeux doodles populaires et gratuits

Lorsque l’on lance la page de moteur de recherche Google, il arrive parfois que l’on tombe sur un doodle. Il s’agit d’un jeu interactif qui célèbre un événement spécial comme une fête mondiale ou bien la naissance d’une célébrité. Très appréciés par les utilisateurs, ces doodles ont été classés par ordre de popularité. On vous propose de découvrir le top cinq de ces jeux gratuits, en 2021.

L’ascension des Doodles Google, source d’amusement pour les internautes

Globalement, les jeux des doodles Google populaires sont représentés sous forme d’animation, qui décore la page d’accueil du moteur de recherche. Ils sont déployés lors de fête mondiale, comme la st-valentin, ou bien pour célébrer une personnalité. Généralement, ces vidéos ne sont disponibles qu’une journée. Google propose aussi des jeux interactifs, comme pour les Jeux olympiques par exemple, qui attirent énormément d’utilisateurs. La plateforme regroupe sur son site tous ses doodles interactifs et gratuits. Cinq d’entre eux ont marqué les esprits :

  • Le jeu emblématique du pacman,
  • Le jeu du nain de jardin,
  • Le jeu de l’abeille,
  • Le jeu de Clara Rockmore,
  • Les JO de Tokyo.

Nombreux sont les joueurs qui ont passé des soirées à relever les défis que leur proposait Google. Un internaute a même confié avoir passé sa nuit à jouer au doodle des JO de Tokyo, car les épreuves étaient palpitantes. Cap sur les cinq doodle gratuits qui ont marqué ces dernières années.

Zoom sur le top 5 des jeux des Doodles Google populaires

Le jeu du pacman

Tout le monde connaît le principe du pacman : trouver la sortie du labyrinthe sans toucher les pac-gomme et sans se faire attraper par les petits fantômes. Cela paraît facile, mais les déplacements dans l’arène ne sont possibles qu’avec les quatre flèches de votre clavier. Les ingénieurs Google ont développé ce jeu interactif le 21 mai 2010 à l’occasion des 30 ans du jeu d’arcade.

Autre point important, ce jeu propose à un autre joueur de se connecter à la partie. Il faut cliquer deux fois sur « insert coin ». Son avatar sera Mme pacman et avec elle, il faudra aussi relever les défis du labyrinthe. Le joueur, qui utilisera son personnage, devra utiliser les touches QZSD de son clavier pour se déplacer.

Le nain de jardin

Le jeu du nain de jardin ou « garden gnomes » en anglais, a été réalisé à l’occasion du « Garden Day » en Allemagne. Cette fête 100 % allemande célèbre ces petites statues de jardin qui ont joué un grand rôle dans l’histoire germanique. Ils y sont représentés comme des « gardiens » et porte bonheur. Google a alors développé une petite animation autour de cette journée nationale.

Dans une vidéo, on commence par l’histoire de la fabrication de ces statuettes puis, un jeu de décoration et jardinage se déclenche. Le principe est de faire le jardin le plus beau en récoltant un maximum de points. Plus ces points sont élevés, plus les décorations disponibles seront jolies. Pour récolter ces points, il faut simplement faire voltiger l’avatar en appuyant sur la barre espace.

Clara Rockmore (1911-1998)

Clara Rockmore était une célèbre violoniste lituanienne. Elle était considérée comme une virtuose du thérémine (instrument de musique). Sa sœur, Nadia, était quant à elle une pianiste. Le talent de Clara Rockmore a traversé l’histoire et ça, Google le lui rend bien. Lors du 105e anniversaire de naissance du prodige, la plateforme a développé un jeu de musique.

Le but est d’apprendre à jouer du thérémine en incarnant le personnage de Clara Rockmore. Les notes, représentées par des cases, vont du Do mineur au Do majeur. Elles deviennent des mélodies lorsque le curseur de la souris passe dessus. Pour construire une mélodie agréable, il faut faire preuve d’agilité et d’une bonne oreille musicale bien sûr.

Les Jeux olympiques de Tokyo

Cette année a eu lieu les Jeux olympiques de Tokyo. Reportés en 2020 à cause de la situation sanitaire, ils étaient très attendus dans le mode entier cet été. Un événement immanquable que Google a bien évidemment mis à l’honneur dans ses doodles. Intitulé « l’île aux champions », le jeu interactif a passionné les utilisateurs. Comme pour la vraie olympiade, plusieurs compétitions sportives sont mises à l’honneur : le rugby, la natation synchronisée, le tennis de table, le skate-board, le marathon, l’escalade et le tire à l’arc.

Comme dans tout championnat, le but est de gagner. Le personnage principal (Lucky) est un athlète aux multiples talents. Il doit concourir et relever les défis dans chacune des disciplines. Le bémol est qu’il devra affronter les sept champions des catégories. Il existe aussi une histoire secondaire qui captive les utilisateurs. L’un d’entre eux a même confié avoir passé sa nuit à jouer à « l’île aux champions » !

L’abeille : la représentation du 50e jour de la Terre

Autre évènement marquant, le 22 avril 2020. Cette date marque le 50e jour de la Terre. Célébrée en premier lieu aux États-Unis, elle s’est rapidement propagée dans le monde entier. Cette célébration a pour but de sensibiliser les Hommes à la protection de l’environnement et à lutter contre le changement climatique. C’est donc avec The Honeybee Conservency que Google a voulu s’associer pour la conception du jeu de l’abeille.

Le but du jeu est très simple : faire polliniser l’abeille. Pour cela, il suffit de bouger sa souris sur la carte de l’écran. À travers les niveaux, on découvre de nouveaux paysages, qui montrent l’importance des abeilles sur la Terre. En effet, la pollinisation est vitale, car elle est nécessaire pour les fleurs et donc pour l’agriculture. Comme le dit Google lui-même « un être vivant aussi minuscule qu’irremplaçable ». Par chance, ce jeu est, lui aussi, gratuit.

L’importance de l’abeille dans notre écosystème

Il existe de nombreuses menaces qui subsistent autour des abeilles. Hormis l’Homme, à cause des pesticides et autre changement climatique, on retrouve les frelons asiatiques. Elles sont un maillon essentiel pour la biodiversité, tout comme d’autres espèces, et il est important de les protéger. Certains particuliers peuvent installer au fond de leur jardin une ruche qui permettrait à de nombreuses abeilles de s’y réfugier. En plus, elles pourront produire du miel !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.