Disque dur, cloud, clé USB : quelles solutions pour stocker ses données informatiques en toute sécurité ?

Au fil des années, avec la digitalisation, stocker ses données numériques est devenu primordial pour les entreprises et les particuliers. Ces data sont de plus en plus nombreuses et il convient de trouver des solutions de stockage, en fonction de nos besoins. Voici pour vous l’ensemble des solutions qui permettent de sauvegarder ses données en toute sécurité.

Le disque dur

Ce support de stockage physique est incontournable en termes de sauvegarde de données informatiques que ce soit le disque dur de notre ordinateur, ou un disque dur externe. Il existe trois types de disques durs : les disques dures mécaniques, les disques durs SSD qui utilisent la technologie de la mémoire flash et les disques durs hybrides qui sont un « mélange’ des deux précédents.

Les avantages des disques durs sont nombreux. Premièrement, ils sont connus de tous et sont simples à utiliser. De plus, on en trouve partout, par exemple sur RS Components. En outre, l’utilisation d’un disque dur ne requiert pas de connexion internet. Pour terminer, avec le développement de la technologie, l’espace de stockage proposé est de plus en plus grand et peut aller jusqu’à 4 To, pour un ordinateur domestique.

La clé USB

La clé USB utilise également la technologie de la mémoire flash et n’a aucun élément mécanique. Par conséquent, elle est très résistante aux chocs. De plus, grâce à sa petite taille, elle est facilement transportable et transférer des données d’un ordinateur à un autre est d’une simplicité extrême. Même si on s’accorde sur le fait que sa capacité de stockage est limitée, la clé USB reste une solution fiable pour conserver ses données importantes.

Les cartes mémoires

Concernant les données des smartphones et des appareils photos, les cartes mémoires offrent la possibilité de stocker des data. Cependant, elles ne sont pas utilisées dans le domaine professionnel, à cause de leur faible capacité de stockage. Ce sont généralement les particuliers qui s’en servent, car elles sont légères, nomades et peu onéreuses.

Le cloud

En plus des solutions de stockage physiques mentionnées ci-dessus, il existe une option immatérielle : le cloud. Le principe du cloud est de stocker ses données en les conservant par le biais d’internet. Ce système permet de stocker vos data sur des serveurs en ligne ultra sécurisés. On peut alors citer Google Drive et Google Cloud Storage. Ce dernier est plus efficace en termes de stockage de données et peut même conserver des applications, par exemple. L’avantage de cette méthode de stockage est sa durée de vie. En effet, elle est quasi-illimitée et elle dépend du budget consacré au stockage de data. En plus de cela, elle offre la possibilité de partager des documents facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.