Cyberpunk 2077 : le jeu vidéo de l’année qui a fait perdre 35 % en bourse à son créateur

Le jeu vidéo le plus attendu de l’année a réussi à faire parler de lui, malheureusement pas dans les termes souhaités. Très critiqué dès sa sortie en décembre 2020, il a même engendré une chute phénoménale de l’action CD Projekt, l’action du créateur du jeu.

Une déception ressentie par tous les joueurs de Cyberpunk

Réalisé par CD Projekt RED, les joueurs attendaient avec impatience depuis 7 ans la sortie du jeu Cyberpunk 2077. Mais la déception fut grande. De nombreux problèmes techniques ont été détectés, notamment sur ces deux consoles de salons, la PS4 et la XBOX ONE, et les critiques s’enchaînent. Le studio polonais ne s’attendait pas à ça et cela va encore plus loin qu’une déception des acheteurs. Les actions du studio ont totalement dégringolée depuis la sortie du jeu.

Début décembre, l’action a perdu environ 27 % et elle a continué de chuter quelques jours plus tard à la Bourse de Varsovie, jusqu’à atteindre une descente vertigineuse de 35 %. Cette dégringolade a fait fondre la capitalisation boursière de son créateur. Cette capitalisation a perdu environ 3 milliards d’euros et, d’après les experts, cela n’est pas près de s’arrêter. Pourquoi cette action aura du mal à reprendre du poil de la bête ? Car après un tel flop, CD Projekt RED a perdu en crédibilité. Les joueurs et les investisseurs ont perdu confiance en ce créateur de jeu. Afin de regagner cette confiance, CD Projekt n’a pas le choix. Il doit corriger tous les bugs et apporter de solutions à chaque problème remonté. Alors que de nombreuses personnes ont investi dans l’action de ce studio avec conviction, d’autres ont plutôt misé sur des marchés en plein essor comme le forex fr (un marché des changes présentant toujours des opportunités intéressantes).

Cyberpunk 2077 un jeu vidéo d’action-RPG

Certes ce jeu n’a pas fonctionné, mais pourquoi y avait-il autant d’engouement autour de sa sortie ? Les passionnés l’attendaient depuis plus de 7 ans, notamment les passionnés de jeu vidéo et de robot. Cyberpunk est un jeu de rôle futuriste et dystopique. Inspirée d’un jeu de rôle papier du même nom, l’histoire se déroule dans un monde devenu indissociable de la cybernétique. L’indépendance des robots humanoïdes engendre quelques problèmes dans ce monde ultramoderne.

L’histoire donnait envie mais la réalité était tout autre. Suite aux polémiques, le studio de création a proposé le remboursement aux joueurs déçus, voir mécontents de leur expérience. Face à cette situation, Sony a décidé de retirer le jeu de son store et la Xbox a également proposé un remboursement aux acheteurs insatisfaits.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.