Edition web

Vous êtes à la recherche du meilleur éditeur web ? Cela tombe bien, nous vous proposons ici un comparatif qui vous permettra de dénicher le meilleur outil pour votre activité, qu’elle soit professionnelle ou de loisir. Mais avant toute chose, revenons sur la définition de l’éditeur web. Quel est l’intérêt de ce logiciel ? On répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’un éditeur web ?

Ce que l’on appelle éditeur web est en réalité un outil permettant de développer des sites internet, grâce à des fonctionnalités adaptées. Il intervient dans la rédaction du code et permet une gestion simple de celui-ci, notamment grâce à la coloration syntaxique différente en fonction du langage utilisé par le développeur. Par exemple, le HTML ne sera pas affiché de la même façon que le PHP, ce qui facilite la lecture mais également l’élaboration de ce fameux code.

Parmi les autres services proposés par l’éditeur web, nous pouvons citer l’indentation. L’outil pourra de lui-même mettre en place des tabulations ou des espaces, toujours dans l’objectif d’apporter un meilleur confort de lecture. Le développeur bénéficiera alors d’un texte plus lisible. L’éditeur web est l’outil idéal pour créer le CSS, c’est-à-dire la mise en page du site web, pour ajouter du contenu multimédia, des pages ainsi qu’un menu qui rendront la plateforme fonctionnelle et attractive pour les internautes.

Vous en savez un peu plus sur cet outil indispensable au développement d’un site. Passons dès à présent à notre comparatif, qui vous accompagnera dans le choix du logiciel qui correspond à vos attentes.

Le test de Notepad

Notepad est de loin l’outil privilégié des développeurs, qu’ils soient français ou étrangers. Découvrez-le un peu plus en détail :

  • Interface : les débutants pourront être surpris par la multitude de menus à tiroirs et l’aspect désuet de Notepad. Nous vous suggérons vivement de vous renseigner quant à sa prise en main, afin de l’utiliser plus aisément.
  • Fonctionnalités : Notepad est définitivement l’outil complet par excellence. Ses fonctionnalités sont nombreuses, c’est le logiciel unique qui pourra vous accompagner lors du développement de vos sites web. On apprécie les nombreux plug-ins et les langages de programmation qui pourront être téléchargés.
  • Facilité d’utilisation : une fois que vous maîtriserez son interface, son utilisation est simple et rapide, l’outil étant codé en C.
  • Tarif : il est gratuit et open source, c’est-à-dire que chaque utilisateur pourra le modifier et le personnaliser à volonté. L’occasion de revoir l’interface et de la rendre un peu plus attractive.
  • Compatibilité : Windows uniquement.

Sublime Text, un outil qui porte bien son nom ?

Ce logiciel vous promet « d’en tomber amoureux » dès sa première utilisation. La promesse est-elle tenue ? C’est ce que nous allons voir.

  • Interface : elle est particulièrement esthétique et très fonctionnelle, contrairement à l’outil que nous avons testé précédemment. On apprécie son ergonomie, étudiée pour séduire un maximum de développeurs.
  • Fonctionnalités : Sublime Texte vous propose d’ajouter simultanément plusieurs lignes de code, de créer des marques pages, mais également de profiter d’un certain confort de lecture grâce à une barre latérale, vous permettant de voir l’intégralité du code. On y retrouve la possibilité de télécharger des plug-ins et de personnaliser l’outil comme vous le souhaitez.
  • Facilité d’utilisation : il vous sera possible de créer des raccourcis ainsi que des macros clavier, ce qui vous permet une utilisation simple et rapide. Sublime Text est également codé en C.
  • Tarif : il faudra compter 70 dollars pour vous procurer cet éditeur web.
  • Compatibilité : Windows, Linux et Mac.

Eclipse, un éditeur créé par IBM

La création d’Eclipse par IBM avait pour vocation d’éclipser l’outil de Microsoft. Voyons si c’est chose faite !

  • Interface : elle est claire et confortable, moins agréable cependant que l’interface de Sublime Text.
  • Fonctionnalités : elles sont nombreuses, peut-être trop. De ce fait, on recommande ce logiciel qu’aux développeurs qui ont d’importants besoins. Là encore, le téléchargement de plug-ins via une vaste bibliothèque est proposé.
  • Facilité d’utilisation : on regrette qu’Eclipse soit codé en Java, ce qui le rend très lourd. Si votre ordinateur n’est pas suffisamment puissant pour le supporter, alors son utilisation s’avérera difficile.
  • Tarif : il est entièrement gratuit et open-source.
  • Compatibilité : Windows, Mac et Linux.

Nos conseils pour bien choisir votre éditeur web

Nous vous avons présenté trois éditeurs web très différents. Mais alors, lequel est celui qui correspond le mieux à votre profil de développeur ?

  • Notepad : une valeur sûre que l’on recommande à tous les développeurs travaillant sur Windows, ainsi qu’aux débutants qui n’ont pas peur d’affronter une interface lourde et peu intuitive.
  • Sublime Text : si vous disposez du budget nécessaire et êtes professionnel du domaine, alors il n’y a tout simplement pas mieux. Il s’agit d’un outil efficace, performant et très simple d’utilisation, parfait pour éviter de perdre du temps.
  • Eclipse : cet éditeur de texte est recommandé à tous les développeurs exigeants, qui recherchent un maximum de fonctionnalités.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.