Comment bien choisir un ruban LED pour son ordinateur ou sa télé ?

Les LED ont révolutionné le monde des écrans et des ampoules, mais aussi celui du design et du décor, autour des télévisions et ordinateurs, car ils produisent une lumière douce, non agressives pour les yeux. Les bandeaux LED, aussi appelés rubans LED, permettent effectivement de décorer facilement n’importe quel endroit. Ils sont faciles à installer, ils existent dans de nombreuses couleurs et ne demandent presque aucun entretien. Néanmoins, il est important de savoir choisir correctement un ruban led.

Choisir les bonnes LED

La première chose à faire avant d’acheter un ruban LED, c’est de choisir le type de led le plus adapté à vos besoins. Effectivement, il existe beaucoup de modèles différents de bandeaux et chaque caractéristique doit être prise en compte pour faire le bon choix. Il y a les questions esthétiques à prendre en considération, comme l’écartement des led et leurs couleurs, mais il y a aussi certaines questions techniques.

Pour un ruban, il est conseillé d’opter pour un modèle avec des LED SMD. Ces LED un peu particulières et de forme carrée sont généralement plus légères et plus performantes. Surtout, elles peuvent être facilement remplacées en cas de besoin. Il n’y a même pas besoin d’être un professionnel de la question pour le faire.

Choisir la bonne alimentation

Généralement, un ruban LED est utilisé pour éclairer des zones bien particulières et difficiles d’accès, ou tout simplement pour souligner les contours d’un meuble et donner du relief à la pièce. Résultat, la question de l’alimentation électrique est importante, parce qu’il ne sera pas toujours possible de brancher le ruban sur le secteur.

Heureusement, un bandeau LED consomme généralement très peu d’énergie et peut se contenter d’une alimentation de 12 V. Il est donc tout à fait possible de trouver des modèles qui sont alimentés par de simples piles. Cependant, il faut se poser la question avant d’acheter le ruban pour être sûr de ne pas se retrouver coincé avec un bandeau LED inutilisable dans les conditions souhaitées.

Les résistances et l’étanchéité

Si les rubans LED sont en train de devenir tellement populaires, c’est aussi parce qu’ils sont très résistants et peuvent donc être placés un peu partout. De plus en plus d’amateurs de lumières de ce genre les placent à l’extérieur, dans leur jardin notamment, pour décorer joliment et donner une ambiance au lieu.

Néanmoins, tous les modèles ne sont pas étanches et il faut donc se renseigner. Les modèles étanches ne permettent généralement pas de changer les LED SMD ou de couper et de souder le ruban sur mesure. Une fois de plus, il faut s’interroger sur ses besoins avant d’acheter le bandeau LED pour ne pas être déçu ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.